Fleuron

ActualitéRose séchée : comment l’intégrer à sa décoration ?

Fleuron

ActualitéRose séchée : comment l’intégrer à sa décoration ?
Intégrer les roses séchées à sa décoration d'intérieur

Rose séchée : comment l’intégrer à sa décoration ?

Révolues, les fleurs séchées ? Pas du tout. Après des années ombragées, elles reviennent dans la lumière et s’exposent sous de multiples formes dans nos habitats. Symbole romantique par excellence, la rose séchée profite de cette tendance pour se décliner en objets déco à la fois tendres et dans l’air du temps. Coup de projecteur sur une fleur subtile : voici nos idées pour intégrer la rose séchée à sa décoration.

La tendance des roses séchées en décoration

Profitant de l’essor de la décoration végétale et des fleurs séchées en particulier, la rose séchée est sortie du placard. Eh oui, les fleurs séchées font depuis plusieurs saisons leur grand retour : elles peuplent les Dame-Jeanne et les étagères, les murs et les centres de table. Pour décorer son habitat avec un objet durable et évocateur de la nature, c’est une idée déco sur laquelle miser. 

Reine parmi les fleurs, la rose déferle dans tous les habitats, même contemporains. Elle ne souffre désormais plus d’une image désuète : sa touche romantique et tendre est plébiscitée pour la douceur qu’elle apporte à un intérieur. Bouquet, suspension, bougie, cadre : de nombreuses possibilités existent pour intégrer cette fleur à son intérieur. Une fois séchée, la rose conserve sa fragrance et contribue à parfumer délicatement une pièce. Dans une chambre, on la dispose près du lit pour de jolis rêves parfumés…

Faire sécher des roses pour sa déco

Pour donner une seconde vie à votre bouquet de roses ou garder un souvenir d’un bouquet reçu d’une personne chère à votre cœur, vous pourriez avoir envie de faire sécher des roses. Voici comment vous y prendre pour obtenir le plus joli rendu possible et préserver l’éclat de ces fleurs délicates : 

  • Pour mettre vos roses à sécher, n’attendez pas qu’elles soient trop épanouies. 
  • Avant de les faire sécher, retirez les feuilles fanées et les fleurs abîmées. Débarrassez-les aussi de feuilles basses et des épines. Coupez les tiges sans trop les écourter, puis attachez-les par groupes de cinq à l’aide d’un élastique ou de ficelle. 
  • Afin d’assurer un bon séchage pour vos fleurs, suspendez-les têtes en bas dans un endroit sec et obscur. Pour cela, vous pouvez utiliser une ficelle ou un élastique que vous suspendez à un clou ou une poutre. L’obscurité est primordiale pour ne pas altérer les teintes originales de votre bouquet. 
  • Montrez-vous patient : plusieurs semaines seront nécessaires pour que vos roses soient complètement séchées. Toutefois, surveillez-les régulièrement. 

Vous voulez en savoir plus sur le séchage des fleurs ? Découvrez dans notre article comment faire sécher des fleurs les procédés les plus utilisés et les différents avantages de chaque technique.

Déco : nos idées pour intégrer la rose séchée

Une fois débarrassées de leur humidité, les roses séchées peuvent être utilisées dans de nombreuses créations DIY. Si vous n’êtes pas adepte de loisirs créatifs, il existe de nombreuses déco à base de rose séchée, toutes prêtes à rejoindre votre salon. Voici quelques idées :

En bouquet 

Composer un bouquet de roses séchées est un travail précis et minutieux qui requiert de respecter le produit fragile qu’est la fleur. Comment donner à votre bouquet une jolie forme ? Il existe une technique qui consiste à réaliser une vrille, c’est-à-dire positionner les tiges les unes après les autres, de gauche à droite et en commençant par les fleurs qui ont le plus de volume. 

Sous cloche 

C’est l’objet déco pour lequel on craque en ce moment : la cloche décorée de fleurs séchées. Simple et élégante, la cloche revient sur le devant de la scène et se prête à de nombreux DIY. Vous pouvez facilement réaliser cette décoration de roses séchées vous-même, à l’aide d’une cloche en verre (de nombreux modèles sont vendus dans le commerce) et de fleurs que vous aurez fait sécher vous-même ou achetées. 

En couronne

Produit phare de la déco actuelle, la couronne de fleurs séchées est un DIY facile pour intégrer les roses séchées à votre décoration. Parfaite pour une décoration de mariage, la couronne de roses séchées trouve aussi sa place au quotidien dans votre habitat. Pour fabriquer votre couronne, munissez-vous d’un cercle en métal (un joli cintre peut aussi faire l’affaire) et de fil transparent pour attacher vos roses.

Bouquet de roses séchées
Cadre de décoration Roses Rouges

Chez Fleuron, nous aimons les roses séchées

Vous avez succombé à la tendance des roses séchées en décoration ? Nous aussi. Cette fleur passionnée est utilisée dans plusieurs de nos herbiers de fleurs séchées. Jetez donc un œil à notre cadre Roses Rouges. Dans la même gamme de couleurs intenses, vous pourriez aussi craquez pour notre colorama Rose. Une idée cadeau à retenir pour déclarer sa flamme ou tout simplement se faire plaisir avec un objet de décoration subtil et naturel.

Chez Fleuron, nous revisitons l’herbier d’antan pour l’inviter dans les intérieurs urbains. Inspirées par l’univers poétique et de la botanique et par les familles, nos collections d’herbiers sont pensées comme des œuvres végétales qui trouvent leur place dans chaque intérieur. Élaborés en priorité à partir de fleurs françaises, nos herbiers encadrés sont assemblés à la main dans notre atelier situé en France.

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez et obtenez 10% sur votre première commande.