Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire

Notre histoire

Fleuron, c’est l’histoire de Claire, ex-avocate, et Antoine, Directeur commercial dans le luxe, deux amoureux de la nature. Une envie d’entreprendre et de donner du sens à leur quotidien, voilà le déclic que ces passionnés des fleurs ont eu à la suite de la crise sanitaire. Comme beaucoup de Français, un besoin viscéral de revenir à l’essentiel, de se reconnecter à leurs envies et à leurs rêves. 

Pour Antoine, c’est d’abord et surtout remettre sa formation agricole au service d’une cause importante : perpétuer et mettre en lumière le savoir-faire des horticulteurs, métier qui disparaît sur le territoire français. 

Pour Claire, c’est aussi prôner des valeurs fortes comme l’artisanat français, une consommation responsable des fleurs, le respect des saisonnalités ou encore une provenance contrôlée. 

Un point commun ? Notre envie de partager cette passion et de dévoiler toute la beauté des herbiers avec l’élégance à la française tout en prônant des valeurs familiales et locales. 

Depuis le tout premier jour, notre volonté reste inchangée : donner le sourire à toute la famille en réintroduisant la nature dans les intérieurs. Le tout, en ayant un impact positif. Nous croyons au pouvoir des fleurs, aux circuits courts et à la qualité. 

L’herbier : l’histoire d’un savoir-faire d’exception 

Tous nos herbiers sont fabriqués à la main dans notre atelier en France. Comme une pièce d’orfèvrerie, un herbier est unique et demande une grande minutie. Chaque fleur, chaque pétale trouve sa place pour créer un magnifique tableau. 

Nous mettons un point d’honneur à mettre en lumière ce savoir-faire à toutes les étapes de fabrication, de la cueillette au pressage en passant par le séchage. Une pratique qui allie technicité et précision. 

Nos fleurs sont sélectionnées avec attention auprès de producteurs engagés sur le territoire français. Trop peu développée en France, cette filière n’est pas suffisamment organisée actuellement pour travailler uniquement avec des fleurs pressées françaises. Nous en priorisons l’usage chaque fois que nous pouvons et restons intransigeants sur l’origine et les conditions de récolte des fleurs étrangères. 

Qualité & Responsabilité

La qualité est pour nous une évidence, c’est le gage d’objets qui durent dans le temps. Et pas besoin de faire le tour du monde pour trouver des savoir-faire d’exception.

Nos cadres sont en aluminium, fabriqués en Allemagne et certifiés FSC. Et comme nous ne sommes pas tous des as du bricolage, ils disposent d’accroches faciles, dans les deux sens. 

Pour recevoir votre écrin de nature, nous avons pensé des packagings certifiés FSC sur mesure. Les colis d’expédition sont fabriqués par une entreprise située à moins de 100 kilomètres de notre atelier français. Nos coffrets sont fabriqués en Italie par une entreprise familiale spécialiste des écrins pour la joaillerie.

Pour vous garantir une qualité exceptionnelle, nous avons choisi un papier blanc certifié FSC de la maison Fedrigoni, papetier italien de renom depuis 1717. 

La touche finale pour des produits d’exception, une dorure à chaud. Réalisée manuellement, feuille par feuille dans un atelier travaillant pour les plus grandes maisons de luxe, situé à moins de 50 kilomètres du nôtre, chaque herbier est apposé par notre logo délicat. Les cartes de remerciement ont été designées et imprimées à moins de 20 kilomètres de notre atelier. 

Clément, Marion, Raffy, Charlotte… Tous nos designers sont issus de l’univers du luxe, de la décoration d’intérieur haut de gamme ou de la joaillerie. 

C’est grâce à cette exigence que nous vous proposons des herbiers de qualité. Car c’est en plantant une petite graine que nous arriverons, ensemble, à faire le monde de demain.

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez la livraison offerte.