Fleuron

ActualitéLes plantes séchées les plus tendances en déco

Fleuron

ActualitéLes plantes séchées les plus tendances en déco

Les plantes séchées les plus tendances en déco

Plante sauvage ou de jardin, fleurs ou branchages : en décoration, les plantes séchées ne cessent de fleurir sous diverses formes dans nos intérieurs. Parmi les tendances en matière de décoration, certaines plantes séchées inspirent plus que d’autres. Voici quelques idées de plantes séchées parmi les plus populaires.

La tendance des plantes séchées

Alors que la décoration naturelle revient en force, impossible de rater la tendance des plantes séchées. Eclatante, texturée, vibrante, la plante séchée n’a plus à rougir de l’image vieillotte dont elle a longtemps souffert. Elle se pose contre un mur, se met en scène dans un joli vase ou à travers des créations actuelles, aériennes et durables. Une plante disposée près de la fenêtre, quelques brins de fleurs dans un soliflore, un bouquet fourni qui trône au centre de la table, une couronne qui orne un mur : il y a mille idées pour faire entrer chez soi les plantes séchées. Pratique lorsqu’on n’a pas la main verte où que l’exposition lumineuse d’une pièce n’est pas propice à y installer une plante verte, les plantes séchées constituent une décoration durable et nécessitent peu d’entretien.

Déco : les plantes séchées les plus tendances

Vous craquez pour les plantes séchées : oui, mais lesquelles choisir ? Tour d’horizon des plantes séchées les plus populaires chez les aficionados de décoration : 

La gypsophile

Si vous êtes amateur de déco bohème, vous craquerez sûrement pour la gypsophile et ses petites fleurs blanches. Très utilisée pour la décoration d’événements spéciaux comme les mariages, cette plante que l’on trouve facilement chez son fleuriste s’est démocratisée. Pour illuminer le quotidien, placez votre gypsophile séchée dans un joli vase transparent ou confectionnez une couronne de fleurs séchées que vous pourrez accrocher au mur ou à la poignée d’une porte. L’avantage de cette variété ? Elle sèche très facilement et rapidement. 

L’eucalyptus

Star des plantes séchées, l’eucalyptus est un incontournable de la décoration d’intérieur. C’est le branchage que l’on trouve le plus communément en déco, sous forme de bouquet séché ou de couronne. Il est notamment répandu à la période de Noël mais on en trouve chez les fleuristes toute l’année. Après séchage, l’eucalyptus conserve un feuillage élégant et une jolie teinte. Il fait partie des variétés de plantes qui, une fois séchées, gardent un parfum délicieux qui persiste longtemps. 

Le chardon bleu

Plébiscités pour leur côté sauvage et mystérieux, les chardons bleus apportent une touche champêtre et colorée à votre ambiance intérieure. Leur joli colori bleu est préservé après séchage et se mêle élégamment à d’autres plantes pour compléter un bouquet séché. Astuce pour la cueillette : les chardons bleus fleurissent de juin à septembre et se cueillent au début de la floraison. En effet, ceux-ci continuent de s’épanouir une fois coupés. 

L’herbe de la pampa

Plante aérienne aux coloris subtils, la pampa trouve aussi bien sa place dans un salon contemporain et épuré que dans des intérieurs plus classiques. Parmi les caractéristiques qui la rendent si populaire, ses plumeaux aériens et ses hautes tiges filiformes. Seule ou mélangée à d’autres plantes, la fleur de pampa s’est imposée comme un must have pour garnir un vase Dame-Jeanne. 

Chez Fleuron, nous utilisons la pampa pour composer certains des herbiers de notre gamme enfant, comme Céleste la Licorne

L’hortensia

Loin de l’image désuète qui lui a longtemps été attachée, l’hortensia profite de la tendance des fleurs séchées pour faire son grand retour. C’est LA fleur romantique et rétro par excellence, qui se décline en de nombreux coloris. Pour une déco minimaliste, cette fleur généreuse peut être placée dans un soliflore. Autrement, elle complète à merveille un bouquet séché. Chez Fleuron, nous utilisons l’hortensia dans la composition de notre cadre enfant Aldebert l’Ours
Astuce pour la cueillette : récoltez vos hortensias de mi septembre à début octobre, période correspondant à la fin de leur floraison. Pour que leurs couleurs ne ternissent pas trop, l’obscurité la plus complète est requise pendant la période de séchage. 

Le blé

Pour créer une atmosphère bucolique à votre déco, rien de tel que les brins de blé, évocateurs de la campagne. Ils poussent aux abords des champs : au détour d’une promenade, vous pourrez facilement en cueillir. En version minimaliste dans un soliflore ou en version XXL avec un bouquet bien fourni, le blé donne un côté belle des champs à votre habitat. 

La tête de pavot

Si on connaît le pavot pour ses graines, on sait moins que lorsque cette fleur fane, il en reste une jolie tête dont la teinte bleue violette évolue vers le crème. Cette tête aux rondeurs élégantes et surmontée d’une couronne se conserve très bien après séchage. Seules ou dans une composition florale, les têtes de pavot sont une idée à retenir pour une déco originale avec des fleurs séchées. Vous pouvez en faire pousser facilement ou vous en procurer chez un fleuriste.  

Vous voulez en savoir plus sur les procédés de séchage des fleurs et plantes et sur les bonnes pratiques pour préserver leur rendu original ? Consultez notre article comment faire sécher des fleurs.

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez et obtenez 10% sur votre première commande.