Fleuron

ActualitéDéco naturelle : nos inspirations pour l’adopter

Fleuron

ActualitéDéco naturelle : nos inspirations pour l’adopter

Déco naturelle : nos inspirations pour l’adopter

En déco, la nature à l’honneur

En matière de déco comme de lifestyle, la tendance est à l’apaisement et à la reconnexion à la nature. Les formes, les couleurs douces, les matières naturelles et bien entendu la végétation sous toutes ses formes sont parmi les éléments incontournables des moodboards déco les plus inspirants. 

Le style déco naturel est un intemporel, reconnaissable à certains codes qui contribuent à instaurer une ambiance douce et cosy. Lorsqu’on a un emploi du temps bien rempli, c’est une invitation à se ressourcer et à se reconnecter à la nature et à soi. C’est aussi une manière de créer un cocon apaisant et de transmettre certaines valeurs au sein de son foyer.

Inspirations pour une déco naturelle

Comment adopter la déco naturelle ?

Comment inviter la nature dans un habitat contemporain et allier savamment pièces de design et éléments plus organiques ? Voici quelques-uns des codes du style déco au naturel : 

Jouez les matériaux naturels 

Pour les meubles comme pour les accessoires, privilégiez les matières organiques. Pour un revêtement de sol, de mur, un meuble ou un objet décoratif, la palette de matériaux est large : bois, fibres naturelles comme le rotin ou le jonc de mer, les pierres… Ces éléments donnent à un intérieur un côté très sensoriel et favorable à la relaxation. Meubles en rotin, pierres de parement dans la salle de bain, parquet en bois dans la chambre : jouez avec les matières pour créer un esprit nature dans toute la maison. 

Pensez aussi aux matériaux bruts, qui apportent du caractère à votre décoration. Utilisez-les par petites touches : vous pourriez par exemple utiliser un rondin brut avec son écorce comme tabouret, ou un plateau de bois brut pour votre table de salle à manger. L’idée est de créer une harmonie et un contraste subtil entre les matières polies et les matériaux bruts. 

Misez sur les couleurs douces

Pour susciter la sérénité que l’on ressent au contact de la nature, on privilégie des palettes de couleurs douces ou fraîches. Ces teintes que l’on trouve dans notre environnement contribuent à adoucir l’ambiance et à apaiser les occupants de la maison. On utilise généralement une couleur de base (crème, beige…) que l’on complète par touches avec d’autres coloris (gris, jaune cassé, vert pâle…) Pour créer une atmosphère organique et harmonieuse, mieux vaut disséminer ces touches de couleurs sans chercher à les agencer d’une façon particulière. Un peu comme si le hasard avait bien fait les choses… 

Pour la déco, restez minimaliste

Pour créer une atmosphère vraiment apaisante, évitez de sur-solliciter les sens. La sobriété est l’une des lignes de conduite à avoir en tête pour créer une déco naturelle : 

  • Préserver de l’espace vide pour donner à la pièce une respiration. Ne surchargez pas, ni pour les meubles, ni pour la décoration. 
  • Optez pour des objets aux lignes épurées et de couleur nude ou pastel. Pour vos meubles, luminaires et accessoires, pensez soft design : formes nettes et pures. 

Apportez du végétal par petites touches et sous des formes différentes. Au-delà des plantes et fleurs fraîches, pensez aux objets décoratifs d’inspiration naturelle, comme l’herbier mural.

Les fleurs séchées pour une déco naturelle
Deco naturelle : des idées pour l'adopter

Les fleurs séchées, reines de la déco végétale

Il n’est pas possible d’aborder la décoration esprit nature sans songer à la végétation, qui déferle dans nos intérieurs sous différentes formes au gré des tendances – des cactus et plantes grasses à l’ambiance urban jungle. En la matière, les fleurs séchées ont fait leur grand retour. Non seulement elles font durer le plaisir des fleurs, mais elles ne requièrent pas l’entretien exigeant que demandent certaines plantes. 

Dépoussiérées de l’image désuète des bouquets d’autrefois, les fleurs séchées constituent aujourd’hui des compositions sophistiquées qui conviennent aux intérieurs modernes. Quelques idées pour les intégrer à vos déco naturelle en faisant preuve de créativité : 

  • Exposez-les comme des œuvres d’art et optez pour un tableau décoratif de fleurs séchées. Des plus classiques aux plus contemporains, il en existe divers styles. Inspirée par les univers de l’art et du voyage, notre collection Galerie s’inscrit dans cette tendance.
  • Dispersez-les dans divers contenants : pots, vases, bouteilles en verre, soliflores… S’il s’agit d’eucalyptus ou de fleur de pampa, vous pouvez opter pour un vase XXL ou une bonbonnière vintage. 
  • Misez sur une couronne de fleurs séchées, que vous pourrez accrocher à un mur ou suspendre à la poignée d’un meuble vintage, par exemple. 
Herbier fleurs séchées collection Galerie

Misez sur l’herbier de fleurs séchées

Non, l’herbier n’est plus réservé aux passionnés de botanique. Pendant un temps oublié, il est à nouveau au cœur de la décoration actuelle et habille nos murs d’une touche nature dans l’air du temps. Séchées et exposées sous verre, les fleurs conservent tout leur éclat et permettent des tableaux végétaux très appréciés. Une idée à retenir pour habiller un mur ou une cheminée avec un élément à la fois organique et élégant. 

Chez Fleuron, nous revisitons l’herbier d’antan pour l’inviter dans les intérieurs urbains. Inspirées par l’univers poétique de la botanique et par les familles, nos collections d’herbiers sont pensées comme des œuvres végétales qui trouvent leur place dans les intérieurs classiques ou contemporains. Ils sont élaborés en priorité à partir de fleurs françaises et sont assemblés à la main, dans notre atelier en France.

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez et obtenez 10% sur votre première commande.