Fleuron

ActualitéDéco esprit herbier : 5 idées pour l’adopter

Fleuron

ActualitéDéco esprit herbier : 5 idées pour l’adopter

Déco esprit herbier : 5 idées pour l’adopter

Des plantes pressées entre deux feuilles de papier et glissées dans un livre, il ne reste que le doux souvenir d’enfance. Dépoussiéré de son association avec les dessus de meuble de nos grands-mères, l’herbier a fait sa place dans les tendances actuelles. Focus sur la déco esprit herbier et les mille et une façons de l’adopter. 

La déco esprit herbier, un charme revisité

Évocateur de souvenirs d’enfance ou de balades à la campagne, l’herbier de fleurs séchées servaient autrefois à collecter différents spécimens de plantes. S’il garde son charme d’antan et l’attrait du végétal, il n’est plus réservé aux érudits passionnés de botanique et à la décoration des maisons bourgeoises. Remise au goût du jour, la déco esprit herbier s’est immiscée parmi les tendances. Pour qui n’a pas la main verte, la déco esprit herbier est une alternative aux plantes et fleurs fraîches. Cette tendance s’illustre à travers une myriade d’accessoires, revêtements muraux, textiles, etc. qui permettent de ponctuer subtilement une ambiance intérieure ou de lui donner une toute autre allure avec un élément d’envergure. Voici quelques idées pour intégrer la déco esprit herbier dans votre intérieur, qu’il soit d’esprit bohème, vintage ou industriel.

L’herbier encadré fait son grand retour

Si vous guettez les tendances en matière de décoration, vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène qui surfe sur l’explosion du végétal et sur le grand retour des fleurs séchées en déco. Minimaliste sous un simple panneau de verre sans encadrement, ou plus contemporain avec des lignes graphiques et des couleurs pop : l’herbier sous cadre est le produit phare de la déco esprit herbier. 

L’herbier by Fleuron 

Chez Fleuron, nous réinventons l’herbier traditionnel à travers des collections élégantes et dans l’air du temps. Sélectionnées pour leur qualité, leur origine et la joliesse de leur rendu une fois séchées, nos fleurs sont assemblées par des mains délicates. C’est ce savoir-faire artisanal, conjugué à une approche créative nourrie par notre expérience des univers haut de gamme, qui nous permet de concevoir des herbiers contemporains et créatifs.

La sélection Fleuron

Qu’ils mettent à l’honneur une variété unique de fleurs, une palette de nuances subtiles, ou des compositions graphiques, nos herbiers de fleurs séchées trouvent leur place dans tous les intérieurs :

Les plantes séchées au mur pour une déco esprit herbier

Dans un esprit traditionnel et minimaliste, vous pouvez détourner l’esprit de l’herbier en plaçant vos plantes séchées directement au mur ou sur une toile. Pour réaliser cette composition champêtre, vous pouvez vous procurer des fleurs pressées ou collecter et faire sécher vos fleurs vous-même. C’est aussi un bon moyen de faire perdurer un joli bouquet que l’on vous a offert en le transformant en un élément de déco esprit herbier. Vous pouvez fixer vos plantes directement au mur à l’aide de ruban adhésif, ou bien les encadrer. Mais vous pourriez aussi les assembler sous forme de guirlande murale, pour un accessoire déco encore plus poétique. 

La déco esprit herbier version papier peint

Jungle, botanique, motifs art déco : le papier peint offre aujourd’hui un incroyable terrain de jeu pour donner une toute autre allure à une pièce en misant sur un effet trompe-l’oeil époustouflant. Avec ses illustrations XXL, ses imitations et autres répétitions de motifs, le papier peint permet des mix & match très modernes. Il se met au service des tendances et n’échappe pas à celle de la déco esprit herbier. Utilisez-le sur un pan de mur qui laissera une forte impression, ou avec un élément de plus petite taille, qui apporte un contraste plus nuancé et tout aussi charmant. 

Déco esprit herbier : pensez aux textiles

Si on préférera une couleur unie pour les éléments d’ameublement d’envergure, comme le canapé, les textiles sont un bon moyen d’intégrer la déco esprit herbier par petites touches. Quelques coussins posés sur un fauteuil, une paire de rideaux aux motifs graphiques, une nappe aux jolies couleurs sont autant d’éléments qui contribuent à donner du caractère et du style à votre habitat. Misez sur ces accessoires pour mettre du vert dans la maison ! Quelques idées pour vous inspirer : un coussin aux larges feuilles rappelant celles des fougères, une teinture avec des fleurs des champs suspendue au-dessus de votre bureau, une parure de draps aux imprimés floraux… 

Chinée ou revisitée, la vaisselle d’antan

On assiste au come-back réussi de la vaisselle d’antan. Chinée sur une brocante ou revisitée à travers des motifs contemporains ou déjantés, la vaisselle n’échappe pas à la vague du floral et du végétal. Loin de l’image parfois vieillotte qu’elle véhicule, la vaisselle ancienne a su se renouveler pour devenir un accessoire arty. La délicatesse des motifs fleuris font des assiettes d’antan une excellente idée pour intégrer la déco esprit herbier à son intérieur sans en faire trop.

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez et obtenez 10% sur votre première commande.