Fleuron

ActualitéBouquet séché : quelles fleurs choisir ?

Fleuron

ActualitéBouquet séché : quelles fleurs choisir ?

Bouquet séché : quelles fleurs choisir ?

Les fleurs séchées : une tendance que l’on voit fleurir dans tous les intérieurs depuis plusieurs saisons. Débarrassées de leur image désuète, elles dégagent une poésie surannée désormais branchée et charment la sphère déco. Parmi les multiples formes que prennent ces compositions, le bouquet de fleurs séchées demeure un intemporel qui sublime un centre de table, investit un joli vase XXL ou rehausse un mur d’une touche colorée.

La tendance des bouquets séchés 

Non, les bouquets de fleurs séchées ne sont plus synonymes de nids à poussière ou de pots pourris. Désormais, ils investissent les endroits hypes, les hôtels et les intérieurs dignes de votre tableau Pinterest. Loin d’être fades, les fleurs séchées sont éclatantes, vibrantes, texturées. Le bouquet séché invite la nature dans votre habitat avec des créations aériennes et durables. 

Dans un intérieur, un bouquet séché apporte un supplément de charme sauvage et suranné. Au-delà de son aspect esthétique, c’est aussi un objet déco pratique : il se conserve bien plus longtemps que des fleurs fraîches et nécessite peu d’entretien. Pour préserver son éclat, pensez à le dépoussiérer régulièrement et à le protéger de la luminosité.

Quelles fleurs pour un bouquet séché ?

En matière de séchage, toutes les fleurs ne sont pas égales. Plusieurs variétés sont à privilégier car elles conservent mieux leur apparence d’origine et l’éclat de leurs couleurs une fois séchées. Parmi les fleurs qui offriront un joli rendu pour étoffer votre bouquet séché : gypsophile, hortensia, eucalyptus, monnaie du pape, rose, pivoine, chardon ou encore immortelle. Chez Fleuron, nous mettons à l’honneur dans nos herbiers certaines fleurs au caractère unique, comme l’Ancolie rose ou le Cosmos Sulphureux

Si la variété des fleurs est importante, notez que la période de cueillette l’est également. Si cette donnée peut sembler anecdotique, elle a toutefois une incidence sur la qualité du séchage. L’idéal consiste à planifier votre cueillette un lendemain de journée chaude et ensoleillée. De préférence, attendez que la rosée du matin se soit évaporée. Ainsi, vous sélectionnerez des fleurs déjà sèches au moment de la récolte. 

Pour que les différentes variétés de fleurs que vous récoltez soient parfaitement conservées après leur séchage, il est recommandé de respecter la floraison de chacune d’elles : 

  • Certaines fleurs comme la rose ou la lavande doivent être cueillies dès le début de la floraison, sans attendre que les fleurs ne soient trop ouvertes. 
  • D’autres variétés, comme l’hortensia, se cueillent à la toute fin de sa floraison, au moment où sa couleur commence à changer.

Pour votre bouquet, misez sur la pampa séchée

En matière de décoration, impossible de rater la pampa séchée. Cette plante aérienne aux coloris subtils trouve aussi bien sa place dans un salon contemporain et épuré que dans des intérieurs plus classiques. Parmi les caractéristiques qui la rendent si populaire, ses plumeaux aériens et ses hautes tiges filiformes. Seule ou mélangée à d’autres plantes, la fleur de pampa s’est imposée comme un must have pour garnir un vase Dame-Jeanne.  

Préserver les plumetis délicats de cette plante est un exercice subtil. Eh oui, sécher des fleurs c’est tout un art ! L’astuce à connaître pour faire sécher de la pampa ? Vaporisez un fixateur comme de la laque à cheveux sur l’ensemble de ses plumeaux. Ensuite, voici des idées pour l’intégrer à votre décoration : 

Dans un herbier
Chez Fleuron, nous utilisons la pampa pour composer plusieurs des herbiers de notre collection enfants, comme Léonore l’Ecureuil ou Céleste la Licorne.

Dans un vase
De préférence, optez pour un vase haut d’au moins 20 cm. Si vous êtes attentif aux tendances, l’invasion des Dame-Jeanne dans les intérieurs ne vous aura pas échappé : cette grosse bonbonne qui connut un grand succès dans les 70’s est de retour. Pour mettre en valeur les longues tiges filiformes de la pampa, misez sur la transparence ! Du rose tendre au bleu translucide : vous pouvez tout vous permettre, avec la pampa.

Posé ou suspendu
Sans plus d’artifice, le bouquet de pampa séchée peut être posé ou suspendu. Avec de longues herbes, on posera les tiges à même le sol, contre un mur. On peut aussi placer au-dessus d’une table un bouquet bien fourni de fleurs de pampa.

Bouquet séché : faire sécher vos fleurs

Pour faire sécher des fleurs, plusieurs procédés sont utilisés et contribuent plus ou moins efficacement à préserver le produit délicat qu’est la fleur fraîche. 

Technique la plus connue et sans doute la plus simple, le séchage à l’air libre porte un nom explicite. Pour bien s’y prendre, quelques bonnes pratiques sont quand même à observer. D’abord, retirez le feuillage et les éventuelles épines. Rassemblez ensuite les fleurs par bottes de huit tiges maximum, selon leurs variétés, en utilisant de la ficelle ou un élastique. S’il s’agit de fleurs épaisses, prévoyez un nombre inférieur de tiges. 

Il ne vous restera alors qu’à suspendre vos bouquets tête en bas, dans un endroit sec, chaud et bien ventilé. De préférence, les fleurs sont à l’abri de l’obscurité afin de ne pas altérer leur couleur. Si vous ne disposez pas d’un tel endroit, protégez vos plantes de la lumière en les enveloppant dans du papier journal.

Pour découvrir d’autres techniques traditionnelles ou plus rapides, consultez notre article comment faire sécher des fleurs.

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez et obtenez 10% sur votre première commande.