Fleuron

Actualité3 idées pour une déco d’hiver naturelle

Fleuron

Actualité3 idées pour une déco d’hiver naturelle

3 idées pour une déco d’hiver naturelle

Déco d’hiver : la nature à l’honneur

Pour des fêtes de fin d’année sous le signe de l’élégance et de la simplicité, la décoration d’hiver mise sur la sobriété et l’esprit naturel. Une tendance plus globalement observée en toute saison : l’habitat se pense comme un cocon ou les matériaux naturels se mélangent avec les couleurs douces et le végétal sous toutes ses formes, pour créer des décors sobres mais très sensoriels. 

La déco d’hiver nature emprunte à cette tendance plus large certains de ces codes et contribuent à créer une atmosphère douce, propice à se retrouver, se réunir et partager des moments chaleureux avec les siens. Parmi les bonnes pratiques à avoir en tête : 

  • Restez sobre : pour être jolie, votre déco d’hiver doit créer une ambiance sans être surchargée. Garder du vide pour que l’espace puisse respirer. 
  • Pensez “soft design” et privilégiez les formes pures et les lignes épurées. 

Misez sur le végétal et jouez avec ses différentes formes : herbier mural, couronne de fleurs séchées, bouquet de fleurs fraîches

Deco hiver inspiration naturelle
DIY déco hiver theme nature

Quels styles pour une déco d’hiver nature ?

De la même façon que la nature donne à voir en hiver de nombreux décors, cette tendance décline une multitude de styles possibles en fonction de ses goûts. Quelques pistes : 

  • Le style chalet de montagne appelle à respirer l’air pur et à dévaler les pistes enneigées. Les teintes de bleu et de blanc peuvent être utilisées. Elles seront alors mixées avec des matériaux naturels ou bruts comme le bois pour réchauffer l’atmosphère. Avec ses tableaux Aspen, Courchevel ou Megève, notre collection Noël est pile dans le thème !

     

  • Pour un décor plus romantique ou bucolique, le style déco d’hiver nature mise sur des coloris frais et emprunte aux fleurs leurs plus belles teintes : décoration rose poudré, guirlande vert sauge, bouquets lilas…

     

  • Les plus audacieux pourront opter pour une ambiance forêt enchantée. Fleurs gigantesques, champignons lumineux et animaux merveilleux s’y côtoient pour une atmosphère un brin magique.

Idées pour une déco d’hiver naturelle

Mélange savant de décoration scandinave et de matériaux bruts, l’esprit déco d’hiver nature est champêtre. La forêt reprend ses droits, dans le salon et sur la table du réveillon. Voici quelques idées pour l’inviter dans votre intérieur : 

Oubliez les stéréotypes de Noël pour miser sur un système champêtre auquel vous apporterez par petite touche d’élégance et de raffinement ce petit côté “traditionnel”. 

Maîtrisez les codes de base de la déco nature : matériaux naturels et bruts, couleurs nudes, végétal… Le bois, le lin, la fourrure, la laine sont les bienvenus, tout comme le verre ou le kraft. Au niveau des couleurs, misez sur des coloris doux (blanc, crème, taupe, vert clair…) que vous pourrez contraster avec du doré ou de l’argenté par petites touches. 

Pour la table, restez sobre et misez sur des détails, comme un porte-serviette avec des baies séchées et de la cannelle qui s’invite sur votre table. Le rondins et bûches de bois peuvent aussi servir comme base de photophore, set de table ou décoration d’assiette.

Nos herbiers inspirés par l’hiver

Inspirée par l’atmosphère si particulière de la montagne et de ses refuges, mais aussi par l’esprit convivial des moments que l’on y partage, notre collection de Noël apporte une touche fraîche et subtile à votre déco d’hiver. 

Cette capsule met à l’honneur l’art floral à l’occasion des fêtes,  à travers une gamme d’herbiers encadrés au joli papier bleu et aux compositions hivernales. On y trouve notamment de luxuriantes fleurs de dauphinelle ou du lagure ovale, au port dense et fourni. Craquez pour le tableau Megève ou bien pour Courchevel ou Aspen. Quant au modèle Pensées, il met à l’honneur cette variété très décorative et reine de l’hiver, qui offre à voir une belle palette de couleurs. 

Herbiers de décoration Fleuron collection Noël

Déco d’hiver nature : des idées à faire soi-même

  • Reproduisez des mini sapins de noël à l’aide d’un morceau de branche, que vous fixerez sur un petit rondin de bois. Sur le même principe, une version plus élaborée consistera à utiliser du bois flotté pour fabriquer un mini sapin fixé sur un rondin. Mais vous pourriez aussi utiliser une pomme de pin teinte en vert, que vous décorerez sobrement. 

  • Munissez-vous d’un grand bocal et placez-y des feuilles séchées que vous aurez ramassées. Complétez avec une guirlande lumineuse. Si vous faites sécher des fleurs, vous pouvez aussi vous en servir ! 

  • Autour d’un joli cintre en métal, enroulez quelques branches de sapin et d’eucalyptus dans un esprit couronne de fleurs. Puis accrochez-le au mur. Pour une version plus originale, vous pouvez fabriquer un triangle à l’aide de trois morceaux de bois et habiller l’un de ses angles avec des plantes ou fleurs séchées. 

  • Lorsqu’on pense à une déco nature, ce sont souvent les fleurs qui nous viennent à l’esprit mais n’oubliez pas les légumes ! Certains cucurbitacées et légumes colorés peuvent égayer un centre de table, par exemple. 

Rejoignez la #Fleuronfamily pour recevoir nos actualités en avant-première ! Inscrivez-vous et obtenez et obtenez 10% sur votre première commande.